ESAT d'Alembert : 01 45 34 87 41 | ESAT Copernic : 01 46 31 43 55
ESAT D’ALEMBERT

Historique

Issu d’une section créée en 1977 au sein de l’IME par l’Association les Papillons Blancs de Saint-Cloud afin d’offrir une activité professionnelle aux jeunes adultes handicapés mentaux, le CAT (Centre d’aide par le travail) s’installe en 1980 à Meudon. Il obtient un premier agrément pour 45 travailleurs. Sa capacité d’accueil s’accroît ensuite à la faveur d’extensions successives puis par la création d’une annexe en 1989, d’abord située à Meudon puis au Plessis Robinson afin d’y accueillir des personnes souffrant de handicap psychique. En 2004, le CAT de Meudon va ensuite se scinder en 2 structures physiquement distinctes mais rattachées à une même direction. La structure principale prend le nom d’ESAT d’Alembert à Meudon (65 places) et l’annexe s’accroît pour devenir l’ESAT Copernic au Plessis Robinson (41 places).

Missions

L’ESAT d’Alembert est une structure qui accueille les personnes orientées par la CDAPH en raison de leur incapacité momentanée ou durable à travailler dans le milieu ordinaire. Sa mission consiste, d’une part, à leur offrir une insertion professionnelle et sociale par le biais d’activités diverses à caractère professionnel et, d’autre part, à leur assurer un soutien médico-social ou psycho-éducatif afin de favoriser leur épanouissement personnel et social. Ainsi, tout en étant juridiquement un établissement médico-social, l’ESAT d’Alembert est simultanément une structure de mise au travail organisée sous la forme d’une entreprise et une structure de soutien.

La loi 2005-105 a fait évoluer l’appellation de CAT vers celle d’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) tout en réaffirmant son caractère médico-social. Les personnes orientées vers cet établissement ont donc un statut d’usager et non de salarié.

Projet d’établissement

En référence au projet d’établissement de 2014, pour remplir sa mission, l’ESAT d’Alembert développe 2 types de prestations :

  • des activités productives en lien avec le marché économique capables de dégager de la valeur ajoutée. L’ESAT s’appuie pour cela sur une unité de production qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité à caractère professionnel – qui soit effective et réelle – pour être porteuse de sens et de valeur. Ces activités sont suffisamment diversifiées pour stimuler les apprentissages, favoriser une progression et une éventuelle intégration vers le milieu ordinaire de travail, par le biais de mises à disposition, accompagnées ou non.
  • des activités de soutien à caractère médico-social ou psycho-éducatives en lien avec l’environnement sanitaire et social. Elles s’exercent dans une perspective d’épanouissement global et d’insertion sociale.

Partenariats

L’activité de l’établissement s’appuie sur de nombreux échanges dans le domaine économique (une cinquantaine d’entreprises ou de collectivité territoriale), socio-éducatif (IMPro, CITL, hôpitaux de jour, CMP, foyers…) et de l’insertion (Delta Insertion).

Les moyens humains

L’équipe intervenant dans l’établissement représente 16 personnes :

  • Direction/Encadrement : 1 Directeur, 1 Chef de service médico-social pour les 2 établissements, 1 Chef d’atelier
  • Administration/Gestion : 1 Agent administratif
  • Services Généraux : 1 Cuisinière et 1 Chauffeur
  • Service socio-éducatif : 7 Moniteurs d’atelier, 1 Conseillère ESF et 1 Chargée d’Insertion pour les 2 établissements
  • Service Médical : 1 Psychologue à temps partiel

 

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre disposition !