ESAT d'Alembert : 01 45 34 87 41 | ESAT Copernic : 01 46 31 43 55
Association LES PAPILLONS BLANCS DE SAINT-CLOUD et sa Région

Historique

L’Association Les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région a été fondée en 1960 par un groupe de parents d’enfants handicapés mentaux. Ils se sont donné comme mission d’aider les familles et de leur apporter appui moral et matériel pour le meilleur développement de leurs enfants. Pour ce faire, l’Association a créé, sur le département des Hauts de Seine (92) avec l’agrément des Pouvoirs Publics et l’appui des instances locales, un IME à Saint Cloud (IME Léonce Malécot), un premier ESAT à Meudon (ESAT d’Alembert), puis successivement un Foyer de Vie-CITL à Meudon (CITL Paul Vernon), un Foyer de Vie-CITL à Saint Cloud (CITL La Villa du parc), un deuxième ESAT au Plessis Robinson (ESAT Copernic), un Sessad pour jeunes autistes (Sessad du Val d’Or) et, en mars 2009, un IME pour enfants autistes à Saint Cloud (L’Annexe du Parc). Un IME pour jeunes polyhandicapés a également été créé à Vaucresson en partenariat avec l’Association Quelque Chose en Plus.

Actuellement, l’Association dispose de 328 places pour des usagers, jeunes ou adultes en situation de handicap, répartis dans 10 établissements et services et encadrés par 233 salariés.

Missions

L’Association des Papillons Blancs de Saint Cloud revendique ses valeurs fondatrices : aider les familles et leur apporter des solutions adaptées au développement de leur enfant en situation de handicap.

Pour cela, l’Association réaffirme :

  • son attachement au respect de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui définit les droits fondamentaux des personnes:
    – dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité,
    – Charte des droits et libertés de la personne accueillie,
    – participation de l’usager et de son entourage à la conception et à la mise en œuvre de sa prise en charge,
    – accompagnement individualisé et de qualité,
    – participation et citoyenneté des personnes handicapées, introduites par la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances et créant le droit à la scolarité pour tous.
  • son engagement dans la démarche qualité, initiée par l’évaluation interne et poursuivie par la préparation à l’accueil de l’évaluation externe et par le développement d’une réflexion active et collective sur les bonnes pratiques professionnelles recommandées par l’ANESM.
  • sa volonté de développer la mutualisation inter-établissements, en mobilisant les fonctions transverses du siège dans le respect des dispositions issues du décret du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
  • son souci du développement professionnel en s’appuyant sur la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
  • son esprit d’innovation et de développement dans le respect du décret du 26 juillet 2010 qui encadre les projets de l’Association, en apportant des précisions sur la procédure d’autorisation, de création, de transformation ou d’extension des établissements et services.

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre disposition !